Les différentes localisations
Catégorie(s) : Vivre sur l'eau

Faire l’achat d’un bateau-logement c’est aussi une rencontre avec un lieu. Vous verrez que chacune des communes où sont amarrés les bateaux a ses particularités, ses avantages et son charme. En fonction de vos impératifs de vie mais aussi de vos attentes, vous vous projetterez plutôt dans un écrin de verdure, avec des vues à vous couper le souffle, en spectateur privilégié de l’activité de la Seine…


Paris

Que ce soit au pied des monuments de Paris, ou proche du bois de Boulogne en pleine nature, vivre sur une bateau à Paris est un privilège et un rêve accessible…

La plus grande diversité de bateaux en vente :

– Dans le 6e, au Quartier Latin- Saint-Germain-des-près : un vieux gréement classé pour les amoureux de Paris et de bateaux.

– Dans le 8e, au Port des Champs Elysées, vous découvrirez dans ce port à l’adresse prestigieuse, de très jolis petits bateaux navigants et un des plus beaux bateaux de la rive droite..

– Dans le 4e et 12e, au pied de Bastille et de sa vie parisienne, dans un port de plaisance à l’abri des remous, de charmants bateaux navigants.

– Dans le 13 eme, A proximité du jardin de plantes et de nombreuses possibilités de transports.

– Dans le 16e, au pied de trocadero, ou près de l’hippodrome de Longchamps : la campagne à Paris !

– Dans le 15e, à proximité des commerces et des transports, de très jolis quais pavés

– Dans le 19e, au Bassin de la Villette, de nombreuses terasses de café, des joueurs de pétanques, un air de vacances en plein coeur de Paris.

 

Neuilly-sur-Seine / Ile de Puteaux

Faire l’achat d’une péniche ou d’un HouseBoat à Neuilly ou sur l’île de Puteaux, c’est s’assurer de vivre en harmonie avec ces communes.

A Neuilly depuis 1989, l’intégration des habitants des bateaux-logements est exemplaire. En effet depuis cette date, la municipalité a décidé de mettre en place un plan d’occupation du fleuve ( POF). Ont ainsi été abordées et définies  les questions relatives à l’assainissement, l’accés aux promenades sur les berges, la qualité et l’entretien des bateaux, les distances à respecter entre chaque bateau, le type d’amarrage…
Sur l’ensemble des rives de Neuilly-sur-Seine, les bateaux sont amarrés face à l’ile de la jatte ou face à l’ile de Puteaux, coté bras de la Seine sans navigation, ce qui confère à ces emplacements une sensation de calme et de sérénité, accentuée par les berges noyées dans la verdure.
Quant à L’île de Puteaux, non seulement l’Ile est dédiée au sports (club de Tennis, Parc, et l’une des plus belles piscine de la région parisienne), mais la mairie de Puteaux aime « ses » péniches qui donnent un charme supplémentaire à ce havre de paix.

 

Saint Cloud / Suresnes

Saint-Cloud et Suresnes bénéficient d’une excellente desserte en transports en commun, le tramway qui relie la Défense jusqu’à la porte de Versailles, la ligne SNCF vers Saint-Lazare, ou encore l’Autoroute A13 qui permet aux franciliens de rejoindre rapidement la Normandie.

Au-delà de cette situation pratique, les bateaux amarrés à Saint-Cloud ou Surenes bénéficient d’une vue magnifique sur le Bois de Boulogne.

La ville de Sèvres est très bien desservie grâce à ses deux gares et son tramway en direction de Montparnasse, Saint-Lazare et La Défense.

 

Sèvres

Les berges de Seine sont très agréables de par la richesse de ses espaces verts, le Parc de Saint Cloud, et de ses nombreuses activités : la base nautique, les pistes cyclables …
L’île seguin, la Seine musicale, un nouveau quartier…

https://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/fr/lile-seguin

 

Boulogne-Billancourt

Situés de part et d’autres du Pont de Saint-Cloud, les bateaux-logement de Boulogne peuvent, pour certains, être dans un milieu plus urbain et bénéficier de la proximité du métro et, pour d’autres, être dissimulés derrière un rideau de verdure avec souvent des jardins le long de la berge.

Ils bénéficient tous d’une très belle orientation permettant de profiter des derniers rayons de soleil et d’une très jolie luminosité.

 

Levallois-Perret

La commune de Levallois dispose d’environ deux kilomètres de berge aménagée par le conseil des Hauts-de-Seine au début des années quatre-vingt dix.

Une partie en milieu urbain, le long d’un très joli parc, à proximité des commerces et moyens de transports, l’autre partie, face à l’ile de la Jatte, dans un bras de la Seine sans navigation, pour les amoureux de nature…

Issy-les-Moulineaux

Du gazon, une balade piétonne, de larges pistes cyclables, le réaménagement opéré par le département des Hauts de Seine entre sèvres et Issy les Moulineaux ont profondément changé la physionomie des berges.

Face à L’ile Saint germain, sur un bras sans navigation, Les péniches bénéficient aujourd’hui en plus de la proximité de Paris, des transports ( T2, RER … ) et des commerces, d’aménagement spécifiquement créés pour eux : Nouvelles passerelles, nouveaux amarrages aux normes de la crue 1910, nouveaux compteurs électriques …

 

Villeneuve la Garenne

Villeneuve la Garenne bénéficie d’un puissant réseau routier et autoroutier et d’un maillage de transports en commun comme le tramway. Ajoutez à cela des bords de Seine très agréables et la proximité de nombreux centres commerciaux comme le tout nouveau « Quartz » : de bonnes raisons pour s’éloigner un peu de Paris et pouvoir s’offrir le bateau de ses rêves à un prix très compétitif.

 

Ile Saint Denis

l’Ile Saint Denis
 est située sur le petit bras de Seine, les bateaux sont amarrés le long d’un quai calme et arboré.

Les infrastructures de transport permettent de se rendre au centre de Paris en moins de 25mn. Ces emplacements offre un beau potentiel du fait de la présence sur l’île du futur village olympique pour PARIS2024 et des nouvelles infrastructures du Grand Paris qui desserviront directement la Défense et les aéroports de Roissy et d’Orly.

 

Asnières – Port Van Gogh

Proche de La Défense et des moyens de transport mais loin des trépidations de la ville, dans une commune en plein essor, Asnières.

Dans un cadre verdoyant, avec ses pontons en bois et ses très nombreux bateaux navigants, le Port Van Gogh et son ambiance familiale ne sont pas sans rappeler les ports de Bretagne, un petit air de vacances …

 

Proche région parisienne

Choisir de s’éloigner de Paris, c’est avant tout profiter d’un autre cadre de vie, souvent plus champêtre et pouvoir s’offrir ce joli bateau dont vous avez toujours révé à un prix beaucoup plus doux qu’à Paris et proche région parisienne.

L’ éloignement n’est quelque fois que physique, certaines communes, sont extrêmement bien desservies par les transports en commun comme Villeneuve le roi (RER C et D) et Choisy le roi (RER C, RER D), Maisons Alfort (Metro Ligne 8), Alfortville (RER D)

A 1 heure de Paris, la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry (RER D) qui s’inscrit dans le périmètre du Parc Régional du Gâtinais, le site de Port Îlon ( Yvelines ) situé sur une des plus belles boucles de la Seine, à 10 kms de Mantes-la-Jolie ou encore Saintry sur Seine, Draveil, Vigneux sur Seine (RER D ou C), chacune de ses communes offre un cadre naturel souvent exceptionnel.

YVELINES (78)

  • Le Port Marly : Belle ville de bord de Seine, toutes commodités proches : écoles, commerces, centre sportif. tout se fait sans voiture. l’aménagement des bords de Seine apporte beaucoup de bien être.
    Les transports : bus + RER saint Germain donne accès à la Défense en 45mn.

  • Louveciennes : Ville agréable et calme. Proche Paris : 15 minutes en voiture de la porte d’Auteuil et 20 minutes de la Défense, 35 minutes en train de Paris Saint Lazare.
    Parc, Bois, la nature en plus.

  • Mezy-sur Seine : Petit bourg situé sur la rive droite de la Seine, à flanc de coteau au sud du Parc naturel régional du Vexin Français
  • Triel sur Seine, Commune des Yvelinnes, au nord-ouest de Paris, à 12 km environ de Saint-Germain-en-Laye, en bordure de la Seine.

ESSONNE (91)

  • Saintry sur Seine

VAL DE MARNE (94)

  • Alfortville

VAL D’OISE (95)

  • Pontoise
  • Bezons

Province

Berneuil sur Aisne (60064), dans le département de l’Oise, dans un petit village, emplacement officiel VNF, à 20 mn de Compiègne.

Lyon (69270) dans le département du Rhône, sur la Soane.

La Membrolle-sur-Longuenée (40770), dans le département Maine-et-Loire, à 20 mn d’Angers.