Péniche & Houseboat : quelles différences ?
Catégorie(s) : Vivre sur l'eau

Là où la péniche est le yacht de la Seine, le house boat en est le loft flottant

 

 

 

 

La péniche

 

 

 

Vivre sur une péniche : c’est conjuguer des volumes souvent exceptionnels à l’élégance d’un yacht. Il n’est pas rare d’y trouver encore une barre, des hublots, des boiseries qui vous donnent un sentiment indescriptible que les passionnés de bateaux connaissent bien. Si vous optez pour un bateau naviguant, vous aurez le plaisir pour vos loisirs, week-ends ou vacances de profiter du charme de la Seine sur près de 400 km et, pourquoi pas, d’emprunter les canaux pour rejoindre d’autres fleuves…

 

 

 

Péniche est un terme assez vaste pour regrouper plusieurs familles de bateaux. Ces dernières sont différenciées par leurs fonctions, formes, propulsions ou régions d’origine. Au fil des années et à travers l’histoire, parmi celles qui ont pu être transformé en habitat fluvial on retrouve : le Tjalk, le Luxemotor ainsi que la Freycinet.

 

 

 

 

 

 

Le house boat

 

Les house boat, une autre façon d’habiter sur l’eau… Un house boat est, comme son nom l’indique, une maison sur l’eau. Il n’a pas de moteur, sa superstructure est construite sur la base d’une barge ou d’une plateforme à flotteur. En dehors de son aspect motricité, il se différencie par des éléments architecturaux intérieurs comme extérieurs qui lui sont propres. Son aspect extérieur ne se définit pas selon des règles de taille de forme ou de hauteur. Cependant, le house boat est reconnaissable par son absence totale de cabine de pilotage, par une hauteur sous plafond plus importante que sur une péniche ainsi que par sa forme géométrique. A l’intérieur, son agencement vous permet de retrouver les volumes d’un loft, de profiter de belles ouvertures, d’allier des avantages d’une maison et ceux d’un bateau.

 

La différence entre péniche et house boat réside dans leurs fonctionnalités respectives et leurs aspects esthétiques. Tout dépend de ce que vous recherchez. Les lois et les conformités liées à la vie sur l’eau sont les mêmes d’une structure à l’autre.